26/04/2005

liberée...


 

Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres.
Nelson Mandela
 
 
J'ai pris dans l'atelier, une toile blanche, sur laquelle j'ai griffoné au pinceau ces quelques mots de Mandela. Ces mots ont un vrai sens. Je ne suis pas encore libre...mais je vais le devenir.
 
Ma liberté ne s'arrète pas au fait de pouvoir vite, très vite, passer ces portes..Ma liberté passe aussi par le fait d'être libre de ce qui m'a emprisonné dans la prison elle même. Ma liberté passe par le fait de me liberer de la drogue. Ma liberté passe par le fait de liberer mon esprit de tout ce qui peut lui nuire. Ma liberté passe par le fait d'accepter celle que je suis, au travers de celle que j'ai été. Ma liberté passe par le fait d'accepter d'avoir été libérée.
Ma liberté passe par la liberté de chacun de ceux que j'ai pu rencontrer ici, et tout au long de mon parcours dans ce milieu sombre que sont les paradis artificiel.
Ma liberté passe par la liberté de chacun...celle de dire "oui, tu peux essayer ces choses, mais je te le déconseille, parce qu'au lieu de te liberer l'esprit, comme tu va t'en convaincre, tu vas te refermer, tu vas t'enfermer, et tu te feras enfermer."
 
Ma liberté passe par le fait de dire "oui, j'ai été libre d'accepter, oui j'ai eu le choix, j'ai choisi, et je me suis trompée...ne vous trompez pas à votre tour."
 
Parce qu'aucune illusion au monde ne pourra vous donner pareille sensation que celle de savoir que vous serez bientôt Libres.
 
J'attend ce moment depuis 7 ans.
J'attend ce moment où enfin, rien ne sera aussi bon que la liberté.
 
J'ai atteint la liberté de pouvoir être bientôt libre.

Ce tableau a trouvé sa place dans l'entrée du centre.
Ce n'est plus une prison, c'est une porte vers la liberté.


23:27 Écrit par emi | Lien permanent | Commentaires (29) |  Facebook |

Commentaires

slt emi on est tous la pour te dire merci pour le tableau. on est content que tu tant aille. c'est pas qu'on t'aime pas mais c'est cool que les educs veulent bien que tu partes. on fera tous comme toi.
tout le centre veut ecrire alors je les laisse.
bisoux

Écrit par : les peti cons du groupe 2 | 26/04/2005

avec le temps va...tout s'en va ma belle Emilie.
Même toi.

Mais tu reviendras. Nous montrer à chaque fois comme tu es grande et belle.
Généreuse Emi. Mon emi jolie. Bravo.
Ce qui arrive est à toi.

Écrit par : Antoine | 26/04/2005

Même moi tu vois avec un tel message je ne peux rester muet. Continue "sale gamine", dis leur, aux dealers...comme chantait gainsbourg.

Montre leur qu'ils ne t'on pas tuée. Explique leur qu'ils ne tueront plus.
Parle et raconte. Continue d'être ce que tu es.
Mais ne nous oublie pas, parce que nous ne t'oublierons jamais.

Bientôt libre. Déjà libérée.

Écrit par : Gérard | 26/04/2005

on est fiers mais faut pas que tu nous oubli.
nous on pensera à toi tous les jours.

mais ne reviens jamais! on se retrouvera tous dehors.
et on t'aime tous

Écrit par : groupe 1 | 26/04/2005

salut nous on te connais pas plus que ça. nos groupes sont différents. Mais nous tenons tout de même à te souhaiter bonne route.

bonne chance.

Écrit par : groupe 3 | 26/04/2005

superbe Libérée tu l'es. je te souhaite tout le bonheur du monde malgré le fait que la liberté est difficile à gérer, mais quand on la gère c'est la vie dans le respect. Peace to you. luv

Écrit par : zeliema | 27/04/2005

Ptite fée, Je découvre en rentrant...tout ce qui en toi transforme et crée, ouvre et libère...
" Vouloir libère" dit Nietzsche.
"Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière, en miroir" dit Lao-Tseu
"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit" dit Gibran.
Moi, je vois qu'il y a en toi de la métamorphose :
Une Emi qui s'envole, fortifiée, grandie, vers la grande porte ouverte de tous ses possibles.
C'est la porte du centre , c'est la porte de nouvelles rencontres, c'est la porte de la confiance, de la dignité retrouvée, c'est la porte....vers toi-même,comme une renaissance.
Et "naître, c'est recevoir tout un univers en cadeau"( J.Gaarden)

Écrit par : Muffy | 27/04/2005

Mais comment fais tu ?
Emi, bon dieu, Emi... Il ne s'agit plus de progres désormais, ou d'amélioration... Tu es sauve, et comme je te le disais au tout début ; te sauver seule ne te semble déja plus une quête suffisante !

Tu es libre, oui, tu l'es déja depuis ton premier "non", mais il fallait aussi te libérer de ta peur ; voila qui est fait... bon dieu Emi, mais comment fais tu pour m'arracher chaque fois ces larmes de fiereté, ces sanglots d'émotions ?

Et vous, Antoine, Gérard, bon dieu, quelle que soit la difficulté quotidienne de votre boulot, vous recevez la un salaire hors d'atteinte de toutes les fortunes. Et je vous adresse encore (et encore) le témoignage le plus sincère de ma profonde admiration pour vous et tout ce que vous faites pour chacun d'entre eux. Je croyais que l'humanisme était mort. Cette fabuleuse aventure aura fait refleurir des convictions depuis trop longtemps assechées...

Et vous, Groupes, Emi vous montre un chemin que vous emprunterez tous bientot. Vous franchirez les memes portes avec le meme sourire et les memes libertés, celles de l'ame, du corps et du coeur.

Emi, bon dieu, mais tu comptes encore nous épater chaque fois pendant 92 jours ?

Bon, il est deux heures du mat, je fais la "hola" pour vous seul devant mon écran avec un sourire de dément vissé aux levres et la paupiere humide... j'ai l'air fin. Vous êtes tous formidables.

Écrit par : Onze | 27/04/2005

Tu as 100 % raison : La liberté commence par sa propre liberté d'esprit : pour être bien dans son corps il faut aussi l'être dans sa tête. Et si peindre t'aide alors n'arrête surtout pas. Peut-être est-ce là une nouvelle voie pour toi et pourquoi pas un jour une expo. Continue dans cette voie. Amicalement

Écrit par : nat | 27/04/2005

just bonne journée ;-)))
gros bisous

Écrit par : bio | 27/04/2005

génial Te voilà avec un pas vers la sortie... ou plutôt vers la liberté qui est la tienne...

Écrit par : Stella | 27/04/2005

... Continue à nous raconter ce que tu ressens, ton histoire touche tout le monde sur skynet... le preuve, tu es dans le top 60... Le plus important est que tu trouves le chemin du bonheur...

Écrit par : Stella | 27/04/2005

juste parce-que je pense a toi ;-)

Écrit par : Vanille | 27/04/2005

Superbe Deviendrais tu philosophe ???
Et puis, bientôt tu vas tailler la route !

Écrit par : Nola | 27/04/2005

Salut Emi De super bonnes nouvelles, je vois :-)))

Écrit par : Yves | 27/04/2005

larmes... silence... respect... Tu fais partie des grands Emi et les grands ont un grand pouvoir, tu as le pouvoir d'être ce que tu veux être au plus profond de ton coeur, de ton âme... envole-toi Emi! Ce texte est magnifique...

Écrit par : nanou | 27/04/2005

Très beau texte Je passais par hasard sur ton blog et je trouve ton texte magnifique ! si tu permet, je voudrais , en donant les référance, le prendre et le publier sur mon blog.
j'attends juste ton accord.
merci.

Écrit par : CatherineLS | 27/04/2005

... 92 jours.... magique

Écrit par : Piero | 27/04/2005

... Bientôt tu pourras ... 2ème passage sr ton blog ... Continues à écrire ... à faire voir la réalité des choses aux gens ... j'pense que certains devraient vraiment bouger leur q (oupss) ... j'veux parler de tous ceux qui comprennent pas ... ceux qui jouent l'indifférence ... qui comprennent pas que cette merde empoisonne, détruit ... mais toi Emi, tu vaincras, n'oublies pas qu'on est là pour te soutenir et bientôt tu voleras oui de tes propres ailes comme le petit oiseau de son nid ... Bon courage à toi ... Je repasserais te rendre visite ... Béa ...

Écrit par : POussie | 27/04/2005

libres Nous le serons tous ma tendre petite fille. Nous le serons tous en allant te chercher ce jour là. Mais nous te laisserons passer les portes toute seule.
J'aime quand tu te libère.
Je me souviens de cette fois où je t'ai vue rentrer à la maison après une absence de 4 ou 5 jours. Tu m' a adressé ce jour là un regard vide, sans âme, égaré et prisonnier...c'est ce jour là que j'ai compris ce qui se passait.
Mais ma petite fille, ces mots que tu me donne aujourd'hui tuent tous les regards du monde.

Finalement tu avais raison...je voulais me rassurer, entendre chaque soir que tu n'étais pas morte...et je suis rassurée. Tu n'es pas morte et tu es merveilleuse.
Je t'aime. A ce soir.

Écrit par : maman | 27/04/2005

... Bonjour Maman emi... je voulais simplement saluer votre courage car on est toujours là à encourager emi mais vous aussi avez dû vivre 7 années de merde....

BRAVO MAMAN EMI...
Vous avez là une merveilleuse fille, vraiment

Écrit par : Piero | 27/04/2005

hé bé, Mamam Emi je crois qu'il a fallut une bonne dose de courage pour vivre tout cela !
chapeau !

Écrit par : Nola | 27/04/2005

... une magnifique trouée de bleu dans le ciel...

Écrit par : paikanne | 27/04/2005

Oui Maman Emi, Vous avez du en voir ... mais c'est bientôt fini

Écrit par : Yves | 27/04/2005

la Pavane pour une enfante défunte as particuliérment bien sonné hier , peut etre mieux que d´habitude , j´ai presque vu un prof de Math chialer , tellement c´était beau , j´éspére que tu l´as entendu , g pensé fort a toi !! La valse elle était magnifique , je n´avais en téte qu´une femme dans une robe de Satin rouge , belle , et maquillé , qui tournait et tournait et tournait , et fesait tourner sa robe longue et belle en montrant ses épaules nues dans l´infiniment noir ...c´était beau , ........................
ravi que tu sorte le 28 juillet , parceque ce n´est pas loin , a moi il ne me resque que deux mois , a faire attention a ne pas etre manger pas les grandes méchante personnes . j´ai copié ton texte pour mon blog , j´aimerait que le plus de gens possible te lisent ... et te soutiennent ,

Écrit par : Paul himself | 27/04/2005

tu ne dois pas me remercier , lol juste si tu as le temps de temps a autre de me dire ke tu l´as lut et que ca te touche , alors je continuerait , naturellement , tu peut aussi a chaque fois me dire merci , ce qui m´honore , a chaque fois que je vois une com de toi sur mon blog ...

Écrit par : Pul himself | 27/04/2005

et ben voilà... j'osais pas te le proposer amis je vois que tu as changé ta phrase d'intro ... que de changements Emi, vas-y fonce!

Écrit par : nanou | 27/04/2005

rooo c'est tres bien ici, je sens que je vais repasser souvent

Écrit par : Barbatruc | 27/04/2005

*** Si tu voyais mon sourire en lisant ton post, ... même mes collègues ne doivent pas comprendre :)

Bonne soirée Emi

Écrit par : enjoy | 27/04/2005

Les commentaires sont fermés.